
M-E COLEUR - PLAISIR 78
HYPNOSE
En jouant avec l’attention que l’on porte sur ce qui fait souffrir, l’hypnose apaise. Ses défis de prédilection?
Anxiété, addictions, phobies et douleurs.
«L’hypnose utilise ainsi les possibilités illimitées de l’imagination pour modifier la perception de la souffrance et apporter un soulagement », La plupart de nos souffrances sont liées à un refus, à une crainte et à un désaccord entre ce qui se passe et ce que l’on voudrait. Tout cela est de l’ordre de la présence à soi, «ici et maintenant ». L’hypnose n’est pas une baguette magique: elle ne change pas la réalité, mais elle nous aide à faire avec.
Un processus en trois phases
1) La phase d’induction. L’objectif est de se laisser absorber dans ses perceptions et son imagination et se consacrer à l’«ici et maintenant».
2) La transe hypnotique. L’esprit de la personne a franchi les portes d’une bulle où il chemine vers la mission qu’il s’est fixée.
3) La phase de sortie. La personne revient à la réalité du moment, l’expérience vécue est porteuse en elle-même d’un bienfait.
Dans ces trois étapes, l’hypnothérapeute agit comme un guide protecteur. Il aide la personne à entrer puis sortir calmement de cet univers qui n’appartient qu’à elle et, entre les deux, s’assure que son mental vogue vers l’objectif.